Banner Image

La France revient dans la course à l'IA, déclare Macron

La France revient dans la course à l'IA, déclare Macron

Post Image

La France a récemment annoncé qu'elle investissait 109 milliards d'euros dans l'intelligence artificielle afin de replacer le pays dans la course à l'intelligence artificielle. C'est ce qu'a demandé le président français Emmanuel Macron aux dirigeants politiques et aux magnats de la technologie réunis pour un sommet de deux jours au somptueux Grand Palais de Paris. Le président français Emmanuel Macron a invité les principaux dirigeants mondiaux à se réunir lors d'un sommet sur l'intelligence artificielle à Paris. Il a informé que le pays était sur le point de revenir dans la course à l'IA et qu'il bénéficierait d'un investissement privé de 109 milliards d'euros dans les années à venir. 

En s'adressant à l'État, M. Macron a demandé aux participants de choisir l'Europe pour leurs besoins commerciaux. Il a également déclaré que l'énergie électrique propre distinguait la France pour répondre à l'énorme consommation d'énergie de l'intelligence artificielle. « J'ai un bon ami de l'autre côté de l'océan qui me dit 'drill, baby, drill'. Ici, il n'y a pas besoin de forer. Il suffit de brancher, bébé, brancher », a-t-il déclaré.

Des chefs de gouvernement, des scientifiques et des PDG d'une centaine de pays participeront à ce sommet international de deux jours qui débutera lundi. Le vice-président américain JD Vance est l'un des participants les plus en vue, qui effectuera son premier voyage à l'étranger depuis sa prise de fonction, tout comme le vice-président chinois, le premier ministre Zhang Guoqing. Plusieurs grands acteurs, tels que Google, Microsoft et OpenAi, se réunissent également à l'occasion de ce sommet, dans le but de promouvoir l'intelligence artificielle dans divers secteurs majeurs tels que l'éducation, l'environnement, la santé et la culture.  

Le sommet de l'IA de Paris, les startups et les initiatives.

Un partenariat public-privé mondial sera lancé sous le nom de « Current AI » pour soutenir des initiatives à grande échelle au service d'intérêts communs. Le vice-président de la politique publique de Mozilla a déclaré : « C'est la première fois que nous aurons une discussion internationale aussi large en un seul lieu sur l'avenir de l'IA ; je vois cela comme un moment de normalisation. »

Nic Reiners, analyste principal en technologie chez Eurasia Group, y voit une opportunité d'améliorer la gouvernance de l'IA, « en s'éloignant de cette concentration de pouvoir entre une poignée d'acteurs privés et en construisant cette IA d'intérêt public à la place ». Les organisateurs de cet événement considèrent ce sommet comme une occasion d'annoncer un investissement majeur en Europe, susceptible de positionner la nation et d'en faire un concurrent parfait dans l'industrie créée et façonnée par la rivalité entre les États-Unis et la Chine. 

Plus d'investissements

La France espère que les dirigeants du monde entier se rendront au sommet, qui devrait être inclusif et durable et se concentrer sur la révolution de l'IA. Toutefois, les États-Unis ne savent pas s'ils le soutiendront ou non. Le vice-président américain JD Vance pourrait s'exprimer au nom des États-Unis dans son discours. 

Par ailleurs, l'un des premiers résultats visibles du sommet est le lancement de Current AI, un partenariat entre plusieurs pays tels que la France et l'Allemagne. Avec un investissement initial de 400 millions de dollars, l'objectif de ce partenariat est de propager le fer de lance de projets d'intérêt public tels que la mise à disposition d'une IA de haute qualité. Le sommet vise également à accumuler 2,5 milliards de dollars dans le capital. 

Récente Blog