Banner Image

Lancement du Grok 3 | Elon Musk dévoilera Grok 3 aujourd'hui

Lancement du Grok 3 | Elon Musk dévoilera Grok 3 aujourd'hui

Post Image

La société xAI, propriété d'Elon Musk, a dévoilé mardi 18 février son dernier modèle d'IA phare, Grok 3, qui rivalise avec ChatGPT, DeepSeek, Gemini et Perplexity. L'IA la plus intelligente de Musk sur Terre est gratuite pour tous les utilisateurs de X. Cependant, comme l'a déclaré Elon Musk, le dernier modèle d'IA de l'entreprise n'est actuellement disponible que pour les abonnés Premium+ sur X. En outre, X a augmenté les prix du plan d'abonnement quelques heures après cette annonce.

Ce flagship se compose de deux modèles sous ce flagship : (i) Grok 3 beta et (ii) Grok 3 mini ; les ingénieurs de xAI affirment que Groke 3 dispose de 10 fois plus de ressources de calcul par rapport à Grok 2, et qu'il a été entraîné sur 200 000 GPU. Grok 3 est « un ordre de grandeur plus performant que Grok 2 en très peu de temps », a déclaré Elon lors de la démonstration diffusée en direct sur X. L'événement de lancement, qui s'est tenu le 17 février 2025, a présenté les capacités de Grok 3, telles que la conversion texte-vidéo, le raisonnement avancé et les mécanismes d'autocorrection.

Cette démonstration a été diffusée en direct et a attiré près de 100 000 téléspectateurs. « Grok-3 est un modèle à part entière », a déclaré Elon Musk lors d'un livestream en compagnie de trois ingénieurs de xAI, lundi en fin de journée, ajoutant que le modèle surpasse son prédécesseur, Grok-2. Par ailleurs, Gil Luria, directeur général de D.A. Davidson, a déclaré : « L'introduction de Grok-3 replace xAI dans la course au leadership des LLM open-source. Il surpasse les modèles de pointe actuels sur certains points de référence, ce qui redonne de l'importance à la xAI.

Cependant, Gil Luria a également indiqué que les améliorations apportées au modèle Grok-2 semblaient trop faibles pour justifier les énormes ressources utilisées pour l'entraîner. Elon Musk a expliqué la signification du nom « Grok » lors de l'événement de lancement, en déclarant que le terme « grok » provient du roman de science-fiction « Stranger in a Strange Land » de Robert Heinlein. Dans ce roman, le mot « grok » est utilisé par un personnage élevé sur Mars, ce qui signifie comprendre quelque chose pleinement et profondément. Musk a mis l'accent sur sa signification, symbolisant le fait que ce mot transmet une compréhension profonde et de l'empathie, ce qui indique les attributs clés de Grok 3.

Musk a aussi exprimé sa gratitude à l'équipe impliquée dans le développement et la modification de Grok AI, en faisant l'éloge de son équipe. Il a déclaré : « Merci au travail acharné d'une équipe incroyable, et je suis honoré de travailler avec une équipe aussi formidable. » 

Lire aussi : L'intelligence artificielle et l'avenir de l'éducation

X a lancé le niveau Premium+ en octobre 2023, offrant à ses abonnés une pléthore d'avantages, tels que des options d'annulation, la possibilité d'éditer des posts, de partager des posts et des vidéos plus longs, et la lecture de vidéos en arrière-plan. Il comprend également des outils de monétisation, tels que Get Paid to Post, Créateur Suscriptions, X Pro, Média Studio et Analytics. Les abonnés Premium+ bénéficient ainsi d'un boost de réponse pour un meilleur engagement, ce qui aide considérablement les créateurs de contenu. En outre, il s'agit de la seule formule d'abonnement qui offre une expérience sans publicité dans les sections « Pour vous » et « Suivant ».

Premium+ inclut par ailleurs des fonctions de sécurité telles que les DM cryptés, l'authentification à deux facteurs par SMS, les coches vérifiées et la vérification de l'identité, améliorant ainsi la sécurité de l'utilisateur. En outre, les utilisateurs disposent d'options de personnalisation pour les thèmes, la navigation, les icônes des applications, etc. Après la sortie de Grok 3, la société a déclaré un niveau d'abonnement distinct sur l'application xAI appelé « SuperGrok », qui promet et fournit un accès anticipé aux capacités plus avancées et aux nouvelles fonctionnalités du dernier modèle d'IA. Cet abonnement fonctionnera à la fois sur l'application Grok et sur le nouveau site web grok.com.

La famille de modèles d'IA Grok est la réponse d'Elon Musk aux modèles d'IA développés par ses rivaux américains, tels que le GPT-4o d'OpenAI et le Gemini de Google. Selon l'Artificial Analysis Quality Index (un classement indépendant reconnu des analyses d'IA), Grok-3 surpasse certains des plus grands noms de l'IA et des modèles de Google, Anthropic et Meta, et se situe derrière DeepSeek-R1 et les modèles o3 et o1 d'OpenAI.

Grok 3 devrait fonctionner sur le supercalculateur Colossus de xAI, qui utiliserait plus de 100 000 heures de GPU Nvidia pour entraîner les modèles d'IA et dont le développement a duré plus de huit mois. Lors de la conférence, Elon a qualifié Grok 3 d'« effrayante intelligence ». Il a déclaré : « Parfois, je pense que Grok 3 est effrayant d'intelligence ». En outre, il a ajouté : « Nous lançons un abonnement séparé appelé Super Grok pour les fans dévoués qui veulent les capacités les plus avancées et l'accès le plus rapide aux nouvelles fonctionnalités. Cet abonnement est disponible à la fois pour l'application Grok et pour notre nouveau site web, grok.com. »

Elon a invité les participants à mettre à jour leur application X afin d'explorer et d'accéder à toutes les fonctionnalités avancées au fur et à mesure que la société publiait la mise à jour. Il a ajouté : « Si vous recherchez une version plus aboutie, cela vaut peut-être la peine d'attendre une semaine, mais attendez-vous à des améliorations tous les jours. Nous travaillons également sur une fonction d'interaction vocale afin que vous puissiez avoir une expérience conversationnelle. Je l'ai essayée plus tôt dans la journée, et elle fonctionne plutôt bien, même si elle a encore besoin d'être peaufinée. L'objectif est de faire en sorte que vous puissiez lui parler comme vous le feriez avec une personne. Je pense que ce sera l'une des meilleures expériences avec Grok3, mais cela ne se fera que dans une semaine.

xAI a amélioré les capacités de Grok 3. Le modèle actualisé met en œuvre l'autocorrection, des ensembles de données synthétiques et l'apprentissage par renforcement pour améliorer ses performances. Toutes ces caractéristiques ont été obtenues en modifiant les processus de formation, au-delà des améliorations matérielles.

Lundi soir, xAI a également annoncé un nouveau produit appelé « Deep Search », destiné à servir de « moteur de recherche de nouvelle génération ». Elon a déclaré lors de la démonstration : « Quelque chose qui pourrait vous prendre une demi-heure ou une heure de recherche sur le web ou dans les médias sociaux, vous pouvez simplement lui demander de le faire et de revenir, et 10 minutes plus tard, il aura fait une heure de travail pour vous. »

L'ancien directeur de l'IA chez Tesla de Musk, Andrej Karpathy, a partagé un examen détaillé de ce modèle d'IA mis à jour et a écrit que les résultats des tests de référence « semblent en effet très encourageants ». Certains ont loué ses capacités lors des premiers tests du modèle, tandis que d'autres se sont montrés plus sceptiques.

Musk a déclaré : « À l'avenir, dans une semaine environ, l'application Grok disposera d'un mode vocal, qui donnera aux modèles Grok une voix de synthèse. » Il a ajouté : « Notre approche générale est que nous mettrons en open-source la dernière version [de Grok] lorsque la prochaine version sera entièrement sortie. » Il a ajouté : « Lorsque Grok 3 sera mature et stable, c'est-à-dire probablement d'ici à quelques mois, nous ouvrirons Grok 2. »

Récente Blog