Banner Image

Semaine de la mode parisienne 2025

Semaine de la mode parisienne 2025

Post Image

Libérez la fashionista qui sommeille en vous grâce à la Semaine de la mode de Paris ! Il s'agit sans conteste de l'événement culturel le plus magnétique et le plus grandiose qui se tient deux fois par an à Paris, en deux temps : printemps/été et automne/hiver. Elle présente un éventail fascinant de vêtements qui mettent en valeur la dernière mode et des mannequins flamboyants, ainsi que les talents émergents et le développement durable. La semaine de la mode de Paris 2025 sera organisée de janvier à mars pour l'automne (hiver) et de juillet à octobre pour l'été (printemps).

La semaine de la mode de Paris se targue d'une collection diversifiée de défilés et de tenues, accueillant des défilés de prêt-à-porter et une myriade de marques, présentant plus de 100 collections fascinantes chaque année. En outre, ce défilé fait partie des « Big 4 » semaines de la mode mondiales en raison de ses prestigieuses maisons de couture, de ses créations avant-gardistes, de son exubérance exceptionnelle et de l'expérience immersive qu'il offre. Poursuivez votre lecture pour vous plonger dans ce salon de la mode et découvrir ses différents défilés, ses créateurs de classe mondiale et ses marques renommées :

Découvrez les défilés archétypaux de la Fashion Week de Paris 2025

1. Mode masculine automne/hiver 2025-2026

La semaine de la mode de Paris débutera par le défilé « Mode masculine pour l'automne/hiver 2025-2026 », programmé du 21 janvier (mardi) au 26 janvier 2025 (dimanche). Cette semaine présente une multitude de vêtements et d'atours conçus par les plus grands créateurs, spécifiquement pour la mode masculine. L'objectif est de dévoiler les dernières tendances pour la prochaine saison hivernale. Ce salon devrait présenter des accessoires sophistiqués, des couleurs subtiles et vibrantes (rouges et bleus audacieux, jaune céleste, bordeaux), des tissus texturés spécialisés avec de riches jacquards, des embellissements en 3D, des tissages multicouches et des velours moelleux.

2. Haute Couture printemps/été 2025

Après l'événement « Menswear Fall/Winter 2025-2026 », l'événement suivant est la « Haute Couture Spring/Summer 2025 ». Cette semaine met en lumière l'essence même de l'artisanat, en montrant la liberté créative et l'expérimentation des nouvelles technologies. Elle présente principalement un amalgame étonnant de designs éthérés, de silhouettes d'avant-garde et de pratiques durables. Les silhouettes d'avant-garde favorisent les silhouettes audacieuses, les détails imaginatifs et les silhouettes volumineuses, offrant des designs luxueux et complexes. En outre, ce salon offre une expérience hybride comprenant des éléments numériques, de nombreux créateurs proposant des événements en direct et en streaming.

3. Vêtement Femme Automne/Hiver 2025-2026

Mettant l'accent sur la simplicité, le confort et la durabilité, l'exposition « Womenswear Fall/Winter 2025-2026 » présente les premiers créateurs spécialisés dans la mode féminine, dans le but de lancer des tenues élégantes pour les saisons froides à venir. Le thème des vêtements est « Sustainable Garments » (vêtements durables), c'est pourquoi l'exposition présente principalement des vêtements fabriqués avec des matériaux extraits de la terre et traités à dessein. De plus, les visiteurs découvrent un mélange unique de redécouverte des influences du passé et de quotient de style moderne, avec des coupes surdimensionnées, des couleurs vives et des silhouettes ceinturées. L'exposition se tiendra du 3 mars (lundi) au 11 mars 2025 (mardi).

4. Mode masculine printemps/été 2026

Le Menswear Spring/Summer 2026 est organisé entre le 24 juin (mardi) et le 29 juin 2025 (dimanche). Cet événement offre une expérience unique au public, en proposant un amalgame agréable à l'œil de styles traditionnels et modernes, tout en mettant l'accent sur la durabilité et la créativité en même temps. En outre, cet événement présentera les nouvelles tendances de la mode masculine pour les mois les plus chauds. Ils vous plongent dans une palette de couleurs variées, avec un mélange de tons doux, de couleurs vives et de teintes inspirées de la nature. En outre, leurs créations conceptualisent la réimagination des formes traditionnelles avec des designs réfléchis, des textures organiques et des silhouettes fluides.

 5. Haute Couture Automne/Hiver 2025-2026 

Prévu du 7 juillet (lundi) au 10 juillet 2025 (jeudi), le défilé de mode « Haute Couture Automne/Hiver 2025-2026 » présentera des créations révolutionnaires, concrétisant l'idée que la créativité et le luxe sont réunis dans un même vêtement. Cet événement met en valeur le savoir-faire des meilleures maisons de couture (maisons de mode ou designers qui créent des vêtements exclusifs, de haute qualité et à la pointe de la mode). En outre, vous trouverez une grande variété de vêtements qui vous donneront une impression de vintage, tels que des manteaux ajustés, des robes superposées et des accessoires, tels que des bérets et des bottes. Cet événement met également en lumière le savoir-faire et l'art des tailleurs, illustrant les compétences et le dévouement nécessaires à la création de vêtements de haute couture.

6. Vêtement Femme Printemps/Été 2026

La semaine de la mode de la paroisse s'achève par l'événement « Vêtement Femme Printemps/Été 2026 », qui se déroule du 29 septembre (lundi) au 27 octobre 2025 (mardi). Cet événement s'adresse exclusivement aux jeunes et à ceux qui admirent les vêtements de l'ère moderne, car il présente un mélange d'éléments naturels et modernes et offre un aperçu de l'avenir de la mode féminine pour les saisons de printemps et d'été suivantes. Avec des couleurs douces, légères et polyvalentes, équilibrées par des pastels discrets et des teintes vives, cette semaine met l'accent sur la durabilité et l'expression de soi. En outre, les tissus sont conçus de manière complexe avec des matériaux issus de la bio-ingénierie, du tricotage en 3D et de la conception modulaire.

Les créateurs et les marques qui font sensation à la Fashion Week de Paris 2025.

La semaine de la mode de Paris a pour but d'encourager et de nourrir les talents émergents qui repoussent les limites du quotient, de la mode et du sens du style ; c'est pourquoi elle présente une multitude de marques et de créateurs qui présentent leur quintessence sur leurs podiums. Voici quelques mentions des maisons de couture et des artisans les plus en vue qui sont l'âme de cet événement. Ils ont présenté certains des vêtements les plus emblématiques et les plus tendance depuis l'aube de ce salon et de leur participation.

  • Victoria Beckham : Victoria Carolie Beckham est une célèbre créatrice de mode anglaise, ainsi qu'une chanteuse et une personnalité de la télévision. Ses toiles de fond spectaculaires, ses créations minimalistes et ses invités célèbres ont été parmi les points forts les plus étonnants du défilé de mode de Paris. Un escalier spectaculaire, des bougies vacillantes et la notion de « peau comme accessoire » ont été mis en scène dans le cadre forestier du Château de Bagatelle (château néoclassique situé dans les jardins du Bois de Boulogne).
  • Dries van Noten est un créateur de mode belge qui possède une marque éponyme. Il est considéré comme « l'un des créateurs les plus cérébraux de la mode ». Son dernier défilé lors de l'événement parisien était une commémoration de sa carrière, avec une combinaison de références à sa collection de vêtements d'automne, un long podium et une fête. Son travail sur les tissus mettait en scène des textures techniques, des tissus hybrides et des superpositions. Les références comprenaient les succès de sa collection d'hiver, tels que les costumes excentriques, les broderies dorées et les vêtements masculins à la mode.
  • McQueen : le défilé d'Alexander McQueen lors de la semaine de la mode à Paris attire également beaucoup le public, principalement en raison de son esthétique sombre, romantique et théâtrale. Les visiteurs peuvent explorer un large éventail de thèmes, tels que le romantisme, la mort et la sexualité, à travers des modèles emblématiques tels que le foulard tête de mort, la plume rouge et la robe à lamelles de verre de la collection « Voss ». McQueen a remporté plusieurs prix, tels que le British Designer of the Year award et le Council of Fashion Designers of America, International Designer of the Year award.
  • Louis Vuitton : Célébrant l'héritage et le savoir-faire de la marque, Louis Vuitton est l'une des marques les plus en vue de la Semaine de la mode de Paris. Elle illustre pareillement son utilisation innovante des couleurs, des accessoires et des chaussures à travers sa vaste collection de produits en cuir, notamment des sacs à main, des sacs de jour et des chaussures. Ses vêtements présentent un mélange de couleurs, de motifs et de styles, tels que l'utilisation de foulards, le color blocking et les embellissements en trois dimensions. Les mannequins marchaient sur la rampe en portant plusieurs sacs et des piles de bijoux. 
  • Saint Laurent : Réputé pour ses créations fortes, sensuelles et innovantes, Saint-Laurent est l'une des marques les plus fascinantes de cet événement. Ses collections s'inspirent de l'histoire de la marque et des femmes qui l'ont représentée au fil des décennies. Attendez-vous à l'utilisation de couleurs vives et audacieuses. Le défilé commencera par des vêtements à l'énergie masculine et s'achèvera par des vêtements à l'ambiance féminine. Il s'agit donc d'une expérience unique à ne manquer sous aucun prétexte. Le premier rang est généralement composé d'invités de marque, tels que des célébrités et des top-modèles.
  • Balenciaga: a présenté une variété d'atours élégants et enchanteurs, avec des robes d'inspiration vintage, des costumes surdimensionnés et des vestes bouffantes. Demna, le créateur, était le pivot de ce défilé, et il a présenté un quotient de style unique, combinant sa propre esthétique avec les codes de Balenciaga. Le défilé comprend souvent des décors créatifs et des moments dramatiques, comme une tempête de neige mise en scène ou une fosse de boue sur le podium qui attire un grand nombre de célébrités.

Récente Blog